1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > EDITO

EDITO

Gérard BECHT, Président d'Initiative Sud Alsace

Au service des créateurs, des territoires et de l'emploi.

INITIATIVE SUD ALSACE est l'une des 217 Plateformes qui constituent Initiative France, premier réseau national associatif de financement et d'accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprises. En 2018, Initiative France a permis, grâce à son action, de créer ou sauvegarder 45 741 emplois. Les Plateformes ont ainsi confirmé leur rôle stratégique de soutien local de l'économie en finançant la création et la reprise de 17 325 entreprises.

INITIATIVE SUD ALSACE intervient sur le secteur géographique du Sud Alsace. 2 missions aussi importantes l'une que l'autre :

-aide financière des créateurs, repreneurs et des chefs d'entreprise ayant un projet de croissance par un prêt d'honneur sans intérêt ni garantie dans le but de renforcer ses fonds propres mais aussi pour lever plus facilement son prêt bancaire

-accompagnement par un parrain qui apporte une écoute attentive, une aide concrète et évite l'isolement du nouveau chef d'entreprise.

Ainsi, en 2018, INITIATIVE SUD ALSACE a octroyé 35 prêts d'honneur pour un montant de 381 300 euros permettant aux créateurs/repreneurs de lever 3 648 369 euros de prêts bancaires, et de créer ou maintenir 71 emplois.

INITIATIVE SUD ALSACE continuera son action en 2019 en collaborant au mieux avec tous les partenaires du réseau local de la création/reprise d'entreprise pour assurer un service de proximité tout en gardant la même efficacité au service des créateurs/repreneurs des territoires et de l'emploi.